Info

Introduction au Yoga

INTRODUCTION AU YOGA

 

Avant d’entrer plus en détails sur ce qu’est le Yoga, il est important de connaître la signification qui se cache derrière ce terme.

« Yoga » est un mot sanskrit, signifiant « union ».
Union avec quoi me demanderez-vous ? En réalité, le Yoga propose avant tout une Union entre  « moi » et les « autres ». Une Union entre l’intérieur et l’extérieur.
La division entre « moi » et « autre », étant la base de tout conflit dans l’Univers.

En effet, nous avons tendance à laisser l’extérieur influencer notre état intérieur. Une situation extérieure peut parfois provoquer de gros dégâts dans l’esprit et le corps.

Le Yoga est la voie permettant de rétablir la fusion ou l’union entre ces deux polarités, qui ne représentent qu’une seule et même chose : la conscience.

La science du Yoga, permet de vivre un alignement parfait et harmonieux avec le reste de l’existence. Cette technique propose de créer un état intérieur, conforme à nos désirs et non pas d’attendre que l’inverse se produise.

Le Yoga est un état qui se vit, non seulement sur le tapis, mais aussi au quotidien.

La pratique posturale, la plus connue, est loin de représenter le seul aspect de cette science. Et quand bien même vous ne pratiqueriez que le Yogasana (les postures), vous observez tout de même de grandes transformations en vous.

Alors, qu’est ce que réellement le Yoga ?

Les origines du Yoga
Le Yoga est né en Inde, il y a plus de 5000 ans. Il a fallu atteindre l’an – 2OO avant J.C, pour qu’émergent les premiers textes traitant de cette pratique.

En réalité, le Yoga est une des branches d’un seul et même système : le Samkhya.

Ce dernier est très simple à comprendre : tout ce qui se trouve dans le macrocosme, se retrouve dans le microcosme. Autrement dit : chaque atome qui compose l’Univers tout entier, est présent en nous-même. (Nous explorerons cela dans un prochain article). Nous ne sommes qu’un fragment de cet Univers.

C’est pourquoi le Samkhya, reconnaît l’être humain dans son entièreté : Corps-Ame-Esprit. Il préconise de s’occuper de cet ensemble, cette trinité sacrée, plutôt qu’une seule d’entre elles (ce que la vie actuelle a tendance à nous faire oublier!).

Samkhya est là pour nous guider, aux travers de différentes pratiques et sciences, à ouvrir notre conscience afin de se connecter au Soi supérieur, notre nature profonde, libérée de tout conditionnement et attachement.

Le Yoga est donc une pratique permettant une transmutation intérieure.
C’est un processus qui vous propose de ne rien croire sur parole : il vous propose l’expérimentation.

Un processus d’expérimentation

Le Yoga est une question d’alignement. Cette science enseigne comment aligner le corps physique, mental et énergétique. Lorsque ces trois dimensions seront parfaitement alignées, alors l’Union se manifestera.

«  Le Yoga ne vous propose pas de vous transformer en super humain ; il vous propose de prendre conscience qu’être humain c’est super ! » Sadhguru

En effet, cette voie enseigne l’art de la transformation intérieure à qui est prêt à recevoir cette initiation.

Tout cet art, réside dans le fait de prendre conscience des illusions dans lesquelles nous vivons et également celles crées par notre mental.

Car nous naissons bruts, purs. Tel un diamant.
Les émotions, les expériences, les attentes de la société, l’éducation ou encore les conditionnements viennent teinter ce diamant de différentes couleurs. Si bien que nous oublions qui nous sommes vraiment. Comme si nous avions des lunettes posées devant les yeux, filtrant la « réelle réalité » ! Nous laissons l’extérieur conditionner notre état intérieur.

Ces filtres, ces perturbations nous empêchent d’accéder à notre véritable nature, au diamant que nous sommes.

Le Yoga est donc le moyen permettant de dissiper – d’effacer – ces illusions, en pratiquant avec ascèse. Il permet de mettre le mental à notre service (et non pas de lutter contre ce dernier) et d’être conscient des changements de nos énergies intérieures pour être au diapason (ou même transcender) les énergies extérieures.

Patanjali, auteur des Yoga-Sutras (texte codifiant l’enseignement de la pratique traditionnelle du Yoga), compte les étapes du yoga au nombre de huit, chaque étape préparant le Yogi à la suivante.

Ce sont les huit membres du Yoga : Ashtanga Yoga. Nous les étudierons dans les prochains articles.